S'identifier

 

Bienvenue dans ce gîte qui sera votre « chez vous » durant la période de location.

 

Nous avons essayé de faire le maximum de manière à ce que vous puissiez vous y sentir bien et bénéficier du repos et « changement d’air » que vous êtes peut-être venus chercher dans cette merveilleuse région du Morvan.

 

Toute suggestion est bienvenue et n’hésitez pas à nous en faire part.

Nous ferons le maximum pour en tenir compte et améliorer de ce fait notre proposition.

 

Vous trouverez ci-après quelques informations générales, utiles et pratiques pour votre séjour :

 

A.   HISTORIQUE

 

La bâtisse du Moulin est très ancienne. D’après les documents que nous avons pu retrouver auprès des archives nationales, le Moulin aurait été érigé à la toute fin du 17ème siècle.

Lorsque Julie et Patrick, ont acheté cette bâtisse il y a plus de 30 ans, elle était à l’abandon et de très nombreux travaux de restauration y ont été effectués en essayant en permanence de respecter les éléments d’origine.

Le Moulin était la propriété du Comte de Macon, Louis Philibert Espiard.

 

Ill s’agissait d’un Moulin à eau. La roue se trouvait sur le flanc gauche du bâtiment. L’orifice d’arrivée d’eau est encore visible. Les deux étangs qui se trouvent à l’entrée du hameau (après le petit pont de chemin de fer désaffecté) servaient de réserve d’eau.

Le Moulin dépendait du château de Macon encore visible de l’extérieur mais privé. Un four à pain situé dans le gîte de La Louvière servait à cuire le pain pour l’ensemble des habitants dépendants du château.

 

Le Moulin est un vieille dame, il convient donc de la respecter pour ce qu’elle et en accepter parfois quelques désagréments.

 

 

B.   REGLEMENT INTERIEUR

 

Afin de vous permettre de profiter pleinement de votre séjour en location, nous vous prions de bien vouloir lire attentivement les recommandations suivantes :

 

1.     Ménage et propreté

 

a.     Tabac : l’odeur du tabac s’incruste, elle peut fortement gêner les occupants qui vont suivre. Donc, merci de ne pas fumer à l’intérieur et d’utiliser un cendrier à l’extérieur.

b.     Ménage : Suite à l’épisode « COVID », le ménage est effectué par nos soins et payant en sus de la location.

Nous vous remercions néanmoins de laisser le gîte propre en quittant les lieux.. Le linge de lit sera ôté et mis à disposition. Les poubelles seront enlevées par vos soins et le frigo doit être vidé de son contenu.

 

Les ordures ménagères seront déposées dans les poubelles prévues à cet effet le long de la route en haut, les bouteilles et emballages seront déposés dans les containers prévus à cet effet par les communes (entre la station d’essence et le BI1à Saulieu, vers la Mairie de Saint Martin de la Mer, …).

c.      Barbecue : Un barbecue est à votre disposition. Pour le gîte de la Louve, nous vous demandons expressément de na pas l’utiliser sur la terrasse (danger pour le parasol en bas (La Louvière) mais plutôt devant la terrasse.

d.     Environnement : Veillez à respecter la tranquillité de vos voisins en évitant de faire du bruit aux heures où chacun souhaite se détendre.

e.      Plantes : Merci de ne pas jeter vos eaux usées sur les plantes. Par contre, en période d’été, ces dernières apprécient un arrosage d’eau claire le soir si le cœur vous en dit. Elles vous en seront éternellement reconnaissantes…

f.       Animal(aux): En votre absence, nous vous demandons de ne pas laisser votre animal seul dans le gîte. Les aboiements pouvant causer une gêne importante pour vos voisins. Vous serez tenu responsable de tout dégât occasionné par votre animal à l’intérieur du gîte. Lorsque votre chien effectue ses besoins naturels, nous vous prions, dans la mesure du possible, de bien vouloir les ramasser et de les jeter à la poubelle. Tous les gîtes pouvant accueillir un animal, nous vous demandons de le tenir en laisse si vous n’êtes pas certains de pouvoir le maîtriser.

 

 

 

 

g.     Faune sauvage

 

 

Les différents gîtes du Moulin sont situés en pleine nature.

 

1.     Il arrive qu’un petit mulot pénètre dans la maison. Ils sont totalement inoffensifs et ont très peur de l’humain.

 

2.     Dans la chambre à l’étage de La Louve, il est possible que la nuit vous entendiez un petit animal se déplacer. Il s’agit de Lérots qui ont élus domicile dans le grenier. Ils sont totalement inoffensifs et protégés par la Loi. Pour cela il est préférable de ne pas laisser de nourriture, de pain ou de fruit sur la table avant de vous coucher.

 

 

3.     Abeilles

 

Sur la façade gauche du Moulin, il y a deux essaims d’abeilles sauvages. Outre qu’elles soient des espèces protégées, elles sont inoffensives si on ne les embête pas. Si elle pique, l’abeille meurt (contrairement aux guêpes et frelons).

 

4.     Mouches

 

Vous devez probablement en avoir également par chez vous. Leur présence varie en fonction de la météo.

Vous verrez en fin de partie comment diminuer cette gêne.

 

h.     Assainissement

 

 

Les gîtes sont reliés à une fosse septique.

 

C’est-à-dire que ce sont des bactéries qui gèrent les matières fécales.

Dès lors nous vous demandons expressément de n’utiliser que du papier toilette prévu à cet effet et BIO-DEGRADABLE.

 

Comme pour les éviers, nous vous demandons expressément de n’y mettre AUCUN PRODUIT CONTENANT DE L’EAU DE javel ou dérivés qui détruiraient la faune de la fosse septique.

 

i.       Vaisselles et mobilier intérieur

 

Si durant votre séjour, vous modifier l’emplacement de la vaisselle ou du mobilier, nous vous demandons de tout remettre à la place originelle avant votre départ.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C.   INFORMATIONS PRATIQUES

 

 

1.     Poubelles et tri sélectif

 

Nous pratiquons le tri sélectif.

 

Les sacs poubelles contiennent ce qui ne peut pas faire l’objet d’un recyclage.

 

Les poubelles passent tous les lundi matin. Nous vous demandons de déposer vos sacs poubelles dans les poubelles prévues à cet effet devant la palissade près de la grange en haut (en bord de route)

 

Les matières pouvant faire l’objet d’un recyclage (cartons, boîtes métal, bouteilles verres et plastiques,…) sont à déposer dans les différentes « bulles » à cet effet. Toutes les villes et villages en sont équipés.

 

Un bac à compost se trouve près de la serre.

 

Par exemple :

 

-         A Saulieu, entre le grand magasin BI1 et la station d’essence

-         A la sortie de Saulieu, vers ALDI, sur la droite après l’ancien passage à niveau

-         Vers le centre de Saint Martin de la Mer, sur la droite

-         …..

 

2.     Internet

 

Le Gîte de la CHOUETTE (En haut) dispose d’une connexion internet par satellite. (NORDNET)

 

Les gîtes de La Louve et de La Louvière disposent d’une connexion filaire (via le téléphone)

 

La connexion est largement suffisante pour des recherches normales. Elle peut parfois s’avérer insuffisante pour du télé travail vous obligeant à des réunions vidéo permanentes.

Nous n’avons cependant rencontré aucun problème à ce jour.

 

3.     Jardin et sécurité

 

 

a.     Jardin

 

Vous appréciez quand le jardin est tondu et entretenu. Cela veut dire qu’il nous faut le tondre et l’entretenir.

C’est le travail de Denis. Il essaiera de vous prévenir préalablement avant son passage afin de  vous causer le moins de désagrément possible.

 

b.    Sécurité et enfants (et animaux)

Le jardin est longé par un ruisseau dont le niveau varie en fonction des saisons et des conditions climatiques.

 

Il y a également certains aplombs qui peuvent s’avérer dangereux.

Si vous avez des enfants, nous vous demandons de ne jamais les laisser seuls.

Il y va de votre responsabilité de parent ou d’adulte.

 

Les propriétaires des gîtes ne pourront en aucun cas être tenus responsables de tout accident quels qu’ils soient dans ces domaines.

 

4.     Dégâts intérieurs ou extérieurs (mobilier de jardin)

 

Si durant votre séjour, vous deviez endommager ou casser l’un ou l’autre objet, vous serez aimable de nous le signaler afin que nous puissions le remplacer au plus vite, pour votre confort et de ceux qui vous suivront.

 

5.     Orages et coupures de courant

 

Il arrive en cas d’orages que le courant électrique se coupe.

 

Dans le gîte de la CHOUETTE, le boîtier de disjoncteur se trouve à droite de la porte d’entrée côté rue.

 

Dans le gîte de LA LOUVIERE, cela se passe en deux étapes :

a.     Le boîtier principal se situe dans une grande boîte grise, à gauche de la porte d’entrée. Ouverture avec une pointe de couteau (-) sur la porte grise.

b.     Si ce disjoncteur principal est toujours sur ON, il faut s’équiper d’une lampe torche et descendre à la cave par le petit escalier en pierre à droite de la terrasse. Le tableau des disjoncteurs se trouve sur le mur en face de l’entrée.

 

Dans le gîte LA LOUVE, cela se passe en deux étapes :

 

a.     Le tableau des disjoncteurs se trouve derrière un tableau (au dessus), à l’entrée, au-dessus du vieil établi.

b.     Si tous les disjoncteurs sont sur ON, il faut sortir et se rendre sur la petite terrasse en dessous. Un grand boîtier gris, à gauche de la porte d’entrée de l’autre gîte. Ouverture avec une pointe de couteau (-) sur la porte.

 

 

6.     Chauffage et consommation électrique

 

Dans le cadre du respect de la Nature et de l’environnement, nous vous demandons de porter une attention particulière au chauffage et à la consommation électrique.

L‘impact sur le climat est l’affaire de tous.

 

Evitez de « sur-chauffer » le gîte.

Si vous n’y êtes pas de la journée pensez à baisser les radiateurs.

Pensez à éteindre le chauffage si vous ouvrez les fenêtres.

Evitez de faire tourner la machine à laver pour quelques pièces de vêtements.

 

7.     Linge de maison

 

Suite à l’épisode « COVID », nous préférons ne pas mettreà votre disposition de serviettes. Seuls les draps et ciettes sont fournies (et compris dans le prix de location).

 

8.     Départ

 

La veille de votre départ, nous vous demandons de bien vouloir nous préciser par mail, SMS ou téléphone votre heure de départ auprès de Denis Van Riet (0624137402 ou vanriet5821@gmail.com) afin que nous puissions être présents. Le départ doit se faire impérativement avant 10h afin que nous puissions préparer le gîtes pour les hôtes qui vous suivent.

 

 

 

D.   ALIMENTATION GENERALE

 

1.     Commerces et grandes surfaces: Il existe divers magasins alimentaires à proximité du gîte :

a.     SAULIEU (+/- 4.5 km)

                                                       i.      Centre- ville : de très nombreux commerçants de grande qualité : Bouchers, fromager, épicerie, boulangerie, chocolatier,… (fermés le lundi sauf boulangers)

                                                           ii.      BI1 : En arrivant à Saulieu, 1er embranchement à droite (vers la station d’essence. Le magasin se situe 200m plus loin.

1.     Heures d’ouverture : Lundi au samedi de 8h30 à 20h et le dimanche de 9h à 12h30

                                                        iii.      ALDI : A la sortie de Saulieu, prendre la direction de Semur en Auxois (1ère à droite). Le magasin se situe sur votre droite.

1.     Heures d’ouverture : Du lundi au samedi, de 8h30 à 19h30. Ouvert le dimanche matin de 9 à 12h.

b.     LIERNAIS (+/- 4km)

                                                             i.      Proxymarché : ouvert du mardi au samedi de 8h à 12h30 et de 14h à 19h. Ouvert le lundi matin. Tabac également.

03 80 64 14 91

                                                           ii.      boulangerie ouverte du mardi au samedi. Ouverte le dimanche matin.

                                                        iii.      boucher le mardi matin sur la place

                                                        iv.      Pizza (Camion) le jeudi soir sur la place

2.     MARCHES

a.     Liernais : petit marché le mardi matin (Boucher et légumes de saison)

b.     Saulieu : grand marché le samedi matin

c.      Autun : grand marché le vendredi matin

3.     RESTAURATION :

a.     Liernais :

                                                             i.      Café-Restaurant : Centre du Village : un petit restaurant vous propose un très bon plat du jour tous les midi de la semaine, à un prix très compétitif. Le patron se nomme Gérard, allez-y de notre part !

                                                           ii.      Le Petit Train (La Guette) sur la route d’Arnay le Duc : Restaurant routier. Très bon, rapide et bon marché.                    03 80 84 45 54

 

 

 

 

b.     Saulieu :

                                                             i.      Relais Bernard Loiseau : Réservation indispensable. Très haute gastronomie. 2* au Michelin . Prix en rapport

03 80 90 53 53

                                                           ii.      La Villa Loiseau des sens : Au dessus du SPA du restaurant. 4, avenue de la gare.  03 45 44 70 00. 3 menus de 35 à 65€. Gastronomique, végétarien ou sans gluten

                                                        iii.      La Borne Impériale : Restaurant de qualité supérieure avec un excellent rapport qualité/Prix. Jean (à la Cuisine) et Marie-Christine (en salle) vous y recevront avec plaisir. Réservation souhaitée au 03 80 64 19 76 http://www.borne-imperiale.com/ Allez-y également de notre part.

                                                        iv.      La Mia Mamma: Plats italiens traditionnels et pizzeria. Ouverture plus tardive. Très bon rapport qualité/prix. Possibilité d’emporter les pizzas.

03 80 64 00 53

                                                           v.      La Vieille Auberge : Réservation indispensable

03 80 64 13 74

                                                        vi.      La Tour d’Auxois (face à Loiseau) : Belle terrasse l’été. Réservation souhaitée.03 80 64 36 19

                                                      vii.      Restaurant « Le 7 »- 7 rue Claude Courtepée-21210 Saulieu. Situé en face de l’hôpital Tél : 03 80 64 57 37.

Menu à midi et plats traditionnels le soir

 

 

4.     TABAC

a.     Liernais : à l’épicerie du village

b.     Saulieu :

                                                             i.      Sur le carrefour principal (après le magasin de Loiseau)

                                                           ii.      Dans la rue commerçante (rue du Marché)

                                                        iii.      A l’armurerie (près du Crédit Mutuel)

5.     VINS LOCAUX :

 

Outre les nombreux vignobles autour de Beaune, Saulieu dispose d’un très bon marchand de vins de Bourgogne. « Le Cellier Morvandiaux » qui se situe 21 rue de la Foire. 03 80 6414 19. Ouvert du lundi au samedi de 9 à 12h et de 14 à 19h.  Le Patron se nomme Régis et son épouse Florence. Vous pouvez y aller de notre part.

 

 

 

E.   MEDECINS, URGENCES ET SANTE

 

 

1.     Médecins généralistes :

a.     Saulieu :

                                                                                                                                     i.      Dr Blin-Bonneval ou assistant

sur RV au 03 80 64 29 05 ou sur le site doctolib

b.     Liernais :

                                                                                                                                     i.      Dr Ardiet : sur RV au 03 80 84 41 17 ou sur le site doctolib

2.     Urgences (SAMU) : 15

3.     Police secours/Gendarmerie : 17

4.     Sapeurs-Pompiers : 18

5.     Hôpitaux :

a.     Semur-en-Auxois (+/- 30 km): Tous services et Urgences. 03 80 89 64 64

b.     Autun (+/- 40 km) : Tous services. 03 85 86 84 84

c.      Dijon (+/- 65 km) : Tous services 03 80 29 30 31

 

 

 

 

F.    DIVERTISSEMENTS

 

 

1.     Saulieu Cinéma l’ETOILE : http://etoile-saulieu.fr/ ou 0380643212

2.     SPA Relais Bernard Loiseau à Saulieu

http://www.bernard-loiseau.com/fr/maisons/villa-loiseau-des-sens/spa-villa-loiseau-des-sens.html

Possibilité d’acheter maillots de bain sur place.

Réservation indispensable au 03 45 44 70 02

3.     Office du Tourisme de Saulieu : 03 80 64 00 21 ou  http://www.saulieu-morvan.fr/joomla/accueil-tourisme- Location de vélo possible sur place

4.     Massages : Cap Bien Être – 6 place Martin Dosse 21430 Liernais

03 58 03 20 58 ou 07 77 90 41 24 . Uniquement sur RV. Elle peut se déplacer dans les gîtes

 

 

 

 

AU MOINDRE SOUCIS, N’HESITEZ PAS A NOUS JOINDRE AU

 

Denis : 06 24 13 74 02

Julie  : 06 18 12 87 62

 

 

 

Version imprimable | Actualités | Le Jeudi 08/07/2021 | 0 commentaires | Lu 95 fois


Reserver -Contact - Directions - Infos




Archives par mois